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La réparation de disques durs endommagés

Une chose qui revient souvent lorsque je fais de la récupération de données, sont les clients qui me demandent de “réparer” leurs disques durs endommagés, sans doute pensent-ils qu’ainsi ils vont faire des économies. Effectivement pour récupérer des données d’un disque endommagé il est nécessaire de le réparer, mais cette réparation de fortune ne fonctionne que le temps d’en extraire les données, après cela le disque est souvent définitivement hors service.

Ce petit article sera donc une mise au point de la situation. Comme vous le savez peut-être déjà, les pannes de disques durs se classent dans deux grandes familles: les pannes mécaniques et les pannes logiques.

Dans le cas d’une panne logique, le problème provient très vraisemblablement d’un souci de corruption, une fois ce souci réglé le disque repart normalement si tout va bien. Pourquoi en changer alors ? Car un disque qui a eu ce genre de problème a de très grandes chances de retomber en panne de la même manière. Et par grandes chances entendez 1 jour, 1 heure, 1 minute, cela varie d’un disque à un autre.

Sauriez-vous trouver le “0” de trop ?

Le cas d’une panne physique est lui plus compliqué, il faut tout d’abord changer les composants défectueux, ce changement nécessite ensuite un recalibrage du disque. A nouveau, si tout va bien, le disque va refonctionner, cependant un disque réparé de cette manière est également très fragile. Ces disques durs sont à la base assemblés en usine avec une précision extrême, s’amuser à remplacer des composants à la bonne franquette ne fonctionne pas bien longtemps.

Ne pas déraper…

C’est donc pour ces raisons que tout disque dur défectueux, une fois “réparé”, DOIT être immédiatement cloné vers un nouveau disque dur. A moins que vous ne souhaitiez revenir 2 jours plus tard pour le même souci…

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