Logo

Nos horaires

Lu-Ve: 10h02 -18h31 Sa-Di: Fermé

Appelez-nous

+41 22 344 03 03

La vérité sur le dégât d’eau

Qui n’a jamais tenté un selfie en rafting ?  Mais avec quelles conséquences pour votre appareil ?

 

Un dégât d’eau, c’est lorsqu’un liquide ou de l’humidité s’infiltre à l’intérieur de votre appareil et en corrode les composants électroniques.

 

Les conséquences sont multiples et parfois fâcheuses : défaut d’affichage, mauvaise réponse des boutons, pannes diverses, voire arrêt complet de l’appareil.

 

Parfois, les symptômes se déclarent tardivement, la corrosion étant un processus lent. Souvent, on ne réalise pas qu’on a soumis son appareil à un dégât d’eau. Car là est toute la fourberie : un dégât d’eau, en fait, c’est presque toujours un dégât d’humidité. Téléphone dans l’anorak sous la pluie, ordinateur à côté de la baignoire, selfie en hammam (moins courant), autant d’occasions de laisser de l’humidité s’infiltrer dans votre appareil.

Et un jour quelque chose ne marche plus. Heureusement, Maclinic est là !

 

Apple place des capteurs d’humidité dans tous ses appareils. Lorsque nous l’ouvrons, c’est la première chose que nous regardons. Si ces capteurs indiquent de l’humidité, les composants sont potentiellement corrodés.

Plusieurs solutions existent : le remplacement de la pièce corrodée, la désoxydation de la carte mère et dans certains cas, lorsque la corrosion est trop avancée, la récupération de données et leur migration vers un nouvel appareil.

 

Le dégât liquide est la plaie des appareils électroniques. Il est aussi la plaie des réparateurs, car il peut évoluer en dépit de toutes leurs précautions. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons garantir sur le long terme l’efficacité de nos réparations sur des appareils présentant des infiltrations d’eau.

Notre meilleur conseil – outre ne pas utiliser son Ipad comme planche à couper les tomates : sauvegardez régulièrement vos données. Un téléphone corrodé qui ne fonctionne plus, c’est fâcheux. S’il contenait les photos de votre dernière salade de tomate, ça l’est plus encore.

Votre appareil a bu la tasse ? Petite marche à suivre :

  • Eteignez-le s’il est encore allumé
  • Placez-le au sec
  • Laissez-le sécher quelques jours
  • Ne le rallumez pas
  • Amenez-le à un professionnel (nous sommes très professionnels)
Appellez nous
Nous trouver