Il y a eu du liquide sur ma machine

Il y a eu du liquide sur ma machine

Un liquide s’est renversé sur votre Mac et certaines touchent ne marchent plus, ou pire, votre machine ne s’allume plus du tout ? Nous intervenons couramment sur ce type de pannes.

Liquide renversé sur Mac

Symptômes #

  • Certaines touches de mon clavier ne marchent plus
  • La machine ne s’allume pas
  • La machine surventille
  • J’entends le boing d’allumage, mais l’écran reste noir

Solutions #

La première chose à faire quand ce problème survient, malgré l’envie irrépressible “d’essayer quand même” c’est d’éteindre votre Mac et de ne pas le rallumer.

Le problème principal du dégât liquide n’est pas tant de laisser la machine sécher, mais plutôt le phénomène d’oxydation qui se met en route ensuite. Il s’agit d’un phénomène qui progresse dans le temps et va ronger progressivement les composants. Ceci explique pourquoi une machine peut fonctionner quelque temps après un contact avec du liquide puis ne plus s’allumer du jour au lendemain.

🤫 Le riz, ça ne sert à rien, gardez le pour vous nourrir…

Vous pouvez nous amener la machine dès que possible. Nous la prendrons en charge pour une évaluation des dégâts et un nettoyage de la carte-mère.

Déroulement de la réparation #

En premier lieu, nous allons démonter la machine et nettoyer la carte-mère dans un bain à ultrasons, ceci afin d’enlever toutes traces d’oxydations. Cette opération est facturée 150.- CHF, payable d’avance, quoi qu’il arrive.

Nous allons ensuite remonter votre machine et tester son fonctionnement. Selon les résultats du test, trois scénarios sont possibles pour la suite de la réparation.

  1. Tout fonctionne normalement, vous pouvez récupérer la machine sans frais supplémentaires.
  2. Lors du remontage, nous constatons que des pièces sont à remplacer, ou encore que la carte-mère nécessite une réparation par un électronicien spécialisé. Nous allons dès lors établir un devis et vous contacter afin de savoir si vous souhaitez continuer les réparations ou non.
  3. Il se peut aussi qu’après toutes ces étapes, votre machine soit définitivement non réparable. Le coût initiale de 150.- CHF comprend le fait d’extraire vos données (pour autant qu’elles soient accessibles) et de les mettre sur un support externe (fourni par vos soins).

Coûts #

  • Forfait de 150.- CHF, payable d’avance pour procéder au démontage de la machine, à l’analyse du dégât et si nécessaire, nettoyage de la carte-mère dans un bain à ultrason
  • Dans un deuxième temps, selon les dégâts et les pièces à remplacer, un devis sera établis pour la suite des réparations.
Retour en haut