Remplacement de batterie sur portables

Remplacement de batterie sur portables

Votre batterie commence à montrer des signes de fatigue ? Après quelques années (en moyenne 4 ans) il est normal que votre batterie commence à montrer quelques signes de faiblesses.

Symptômes #

  • Une autonomie fortement réduite
  • Une machine qui s’éteint alors que le pourcentage batterie n’est pas vide et qui ne se rallume que sur chargeur en affichant une batterie pas vide.
  • Une indication de vérifier la batterie lorsqu’on clique sur le symbole batterie.
  • Le trackpad qui sort de son logement ou le châssis qui se déforme à cause d’une batterie qui gonfle

Solutions #

Sur les anciens modèles de MacBook Pro avec lecteur CD, nous pouvons, sans trop de problèmes, remplacer la batterie. Les coûts sont d’environ 160.- CHF, pièces et main d’œuvre. Il en va de même pour les MacBook Air jusqu’en 2017.

À partir des MacBook Pro Retina de 2012, les batteries sont collées sur le fond de la machine. Cela ne nous empêche pas de les remplacer, mais ça complique sensiblement notre travail. Il faut compter en moyenne 240.- CHF pour faire ce remplacement.

Avec l’arrivée des MacBook Pro USB-C, nous sommes maintenant obligés de démonter entièrement la carte-mère, en plus de devoir décoller la batterie pour procéder au remplacement. Apple nous a même offert une petite surprise en rainurant le fond ce qui a pour effet de bloquer nos spatules lorsque nous glissons dessous pour décoller la batterie.

Déroulement de la réparation #

Pour toutes les batteries à décoller, nous devons en premier lieu vider la batterie en dessous de 20% afin de réduire les risque de combustion si un accident devait survenir. C’est pourquoi nous vous demandons d’apporter votre machine déchargée.

Une fois la nouvelle batterie installée, nous procédons à un premier cycle de charge afin tester son bon fonctionnement.

Le déroulement de ces étapes prend environ 5 h, démontage inclus. La réparation peut donc se faire dans la journée ou pour le lendemain selon l’heure de dépose du matériel.

Retour en haut